samedi 13 février 2010

Ravitaillement

Depuis quelques jours, Mec1 et moi désespérons de trouver de la bonne bouffe. Partir de Montréal à quelques pas du marché Jean-Talon pour aller dans une grande ville américaine, c’est dur sur les papilles. Comment se contenter dans les Stop and Shop, où s’enchaînent les allées complètes d’eau sucrée (liqueur et faux-jus), de bonbons, et de repas préparés congelés? J’exagère un peu, dans le sens qu’en plus de ces allées il y a possibilité de trouver fruits, légumes et autres produits potables pour vraiment pas cher, mais reste que c’est le paradis de la cochonnerie. Il y a cependant des trucs introuvables. Du yogourt pas « low fat »? Des pains baguettes potables? Des bagels qui ne pèsent pas 1/2 livre chaque? Des gâteaux qui ne sont pas d’une drôle de couleur? Que de quêtes en perspectives…

D’abord, la viande. Ici, le steak haché se vend en % de gras; l’extra-maigre québécois serait du 97%, le maigre, du 93%, mi-maigre, 88% (évaluation très approximative). Alors si vous ne voulez pas que votre viande bouille au lieu de rôtir quand vous la faites cuire, il faut acheter au moins du 93%, sinon du 95% en montant. Mais c’est 1) difficile à trouver et 2) ultra-cher. Alors pour l’instant le bœuf haché… Pas trop un succès. Pour le reste, sous recommandation de mes amis Bostonnais, nous achetons généralement notre viande chez Costco. Nettement moins cher pour plus de qualité.

Pour les fruits et légumes, un Stop and Shop de qualité peut subvenir aux besoins pas trop excentriques. Une belle invention américaine : les fèves vertes déjà coupées aux extrémités. Beaucoup de temps sauvé! L’hiver n’aidant pas, les légumes et les fruits ne goûtent rien, mais c’est vrai à Montréal aussi.

Mais la bouffe qui goûte quelque chose, où est-elle? Des yogourts avec du gras (Liberté Méditerranéen, rien de moins) sont vendus dans les Wholefoods, qui compte 5-6 franchises à Boston. Les pains baguettes dignes de ce nom sont denrées rares ici; il semble que seule la boulangerie « Clearflour » fasse du bon pain. Nous avons testé pains et pâtisseries, et pour l’instant nous n’avons pas été déçus. Il semble qu’il soit possible de trouver des bagels pas trop pires proche de la boulangerie, i.e. à 15 minutes de la maison en voiture. Ce sera un de nos prochains tests… Mesurez votre chance d’avoir de la vraie bouffe, non-américains… Nous, on va noyer notre tristesse dans le vin nettement moins cher qu’au Québec… ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire