samedi 30 janvier 2010

La survie dans un nouveau milieu

(Je m’excuse d’avance si cette entrée comporte des notions obscures pour certains)

Comme le but final de cette expérience de délocalisation à moyen terme est d’acquérir de l’expérience de travail, il est légitime pour l’observateur extérieur d’examiner cette variable. À quoi ça ressemble, travailler à Harvard?

Commençons d’abord avec une terrible désillusion : je n’ai pas gravie d’échelon côté techno/flamboyant/moderne concernant les installations de recherche. Vrai, mon building a de la gueule, avec son extérieur tout en marbre blanc. Mais pour le labo… On peut dire qu’il possède un charme désuet. Disons que je n’avais pas jusqu’ici vu de congélateur -80oC tombeau, ou encore d’entonnoir en céramique de 4 litres! Aussi, je n’ai pas autant de bouffe gratuite qu’un certain comics strip nous le suggère. J’ai pu jusqu’à maintenant bénéficier d’un déjeuner-conférence, de deux 5 à 7 et d’un dîner pizza, ce qui fait une moyenne de 1 repas gratuit par semaine.

Pour le reste je ne suis pas déçue; c’est un environnement de recherche exceptionnel avec beaucoup de ressources, de discussions, et d’idées. Il y a énormément de collaborations établies entre les différents chercheurs de Harvard et avec des compagnies environnantes, ce qui permet de réaliser à peu près n’importe quel projet novateur.

Ce qui est plus difficile cependant, c’est l’adaptation au labo. Mes (nombreux!) collègues sont excessivement aidants et sympathiques, mais il reste que commencer dans un nouveau laboratoire, c’est se sentir « retomber au bas de l’échelle » : il faut tout réapprendre. Où sont les produits, les pipettes, les pétris vides? Comment fonctionne le spectrophotomètre, la « machine à couler les pétris », le microscope? Au moins celui-là est facile : c’est le même que celui que j’utilisais. Et comme je travaille avec un nouvel organisme, comment je le fais pousser, je le congèle, je le transforme? Il faut aussi se familiariser avec la littérature de mon nouveau sujet, et idéalement un peu avec celle des autres sujets du labo, question de comprendre ce qui se dit durant les labs meeting… Normalement dans 1-2 mois, tout ça devrait se placer, d’ici là, je me dégêne à harceler mes collègues!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire